Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

LE LATIN AU LYCÉE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Loin du cliché de la grammaire à tout prix, l’heure de Latin, c’est aussi écrire et jouer des adaptations de théâtre antique; réfléchir sur les versions cinématographiques de faits historiques (La Révolte de Spartacus, le destin de Cléopâtre); approfondir le commentaire de textes traduits personnellement en classe (ce qui est d’une grande utilité pour l’épreuve de Français au BAC); réunir des élèves issus d’options différentes et enrichir ainsi la réfléxion collective.

MIEUX COMPRENDRE LA CULTURE EUROPÉENNE :

Grâce à l’étymologie, il est plus facile de comprendre tout d’abord notre propre langue, puis celle de nos voisins européens: la plupart de leurs langues étant dérivées du Latin, leur apprentissage devient alors plus facile (l’espagnol, l’italien, voire même l’anglais ou l’allemand). Cette culture partagée nous permet de nous rencontrer et d’échanger sur les bases d’une langue commune.

LE PROGRAMME ET LES MÉTHODES:

On travaille souvent en petits groupes et l’essentiel du travail se fait en classe ( et pas à la maison !… ). Quant au programme, il est varié et étendu: de Romulus à César, en passant par Plaute et la comédie romaine, on saura tout… ou presque!

LE LATIN AU BAC:

En option facultative, cette matière ne peut qu’être bénéfique, elle apporte des points mais ne peut en aucun cas en faire perdre: seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte avec un coefficient 3 si le Latin est la première option facultative (ex: 16/20 =>6×3=18 points rajoutés au total général des points, ce qui peut permettre d’arriver à la moyenne générale, ou de « décrocher » une mention.
En option obligatoire, la civilisation et le commentaire de texte comptent autant que la traduction.

LE LATIN POUR PLUS TARD :

Pour les dossiers d’admission en classes préparatoires (scientifique, économique ou littéraire), l’étude du Latin en première ou terminale valorise la candidature.
Le Latin est très utile pour les études supérieures, il offre de nombreuses applications: lettres, langues vivantes, droit; les études scientifiques sont aussi concernées ( médecine, biologie… ) et tout simplement pour votre culture générale.