Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

L’ENSEIGNEMENT DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL AU LISA.

L’enseignement du « cinéma-audiovisuel » est un des 7 domaines artistiques offerts au choix des élèves en France, de la classe de 2de à la classe de terminale.

Le LISA bénéficie de conditions très favorables pour dispenser cet enseignement : des locaux réservés et équipés (une salle de cours avec ordinateurs et internet, une salle de montage avec 9 bancs de montage virtuel, un petit studio avec éclairage) du matériel de tournage (numérique DV) du matériel de prise de son.

Il ne s’agit nullement d’une filière pré-professionnelle, mais d’une formation culturelle générale proposée au lycée. Comme toutes les autres disciplines, le « cinéma-audiovisuel » se propose d’aider l’élève à acquérir savoir et savoir-faire, à construire sa propre personnalité, à développer son esprit critique, à devenir un citoyen responsable et ouvert à travers l’apprentissage d’un moyen d’expression formateur.

Cet enseignement fonctionne sous la tutelle de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture : le LISA a pour partenaire le CNBDI et plus particulièrement la salle NEMO, ainsi les élèves bénéficient de la gratuité des séances de cinéma. Ce partenariat permet des rencontres avec des professionnels du cinéma et de la vidéo, la participation à des stages et à des festivals.

CONDITIONS DE RECRUTEMENTS POUR L’OPTION DE SECONDE :

Option contingentée (32 places). Après la seconde, les options de détermination ou facultatives vous sont ouvertes.

POUR VOUS AIDER À CHOISIR APRÈS LA SECONDE :

OPTION DE DÉTERMINATION

Vous êtes cinéphile et vous voulez associer à la pratique de la réalisation une réflexion critique, l’écriture de scénario et l’analyse filmique ; pour devenir un spectateur averti vous choisirez l’enseignement de spécialité. Attention, à partir de la Première à l’heure actuelle, seuls les élèves de L peuvent suivre cet enseignement. Les élèves qui ont choisi l’option obligatoire « cinéma-audiovisuel » en seconde sont prioritaires quant à l’accès d’une Première « cinéma-audiovisuel » toutefois des élèves qui auraient suivi en seconde une autre option peuvent, après entretien, accéder cette Première.

OPTION FACULTATIVE

Vous désirez découvrir le cinéma et la pratique audiovisuelle, acquérir une certaine technique, participer au tournage de petits films sans pour autant prendre une filière déterminante pour votre baccalauréat : l’enseignement vous est destiné. L’option facultative accueille les élèves de toutes les filières (L, ES, S).

Ces voies diverses peuvent être pratiquées ensemble et les évaluations sont cumulées au baccalauréat, ainsi en Première et en Terminale littéraire, les élèves de la série littéraire peuvent suivre enseignement de spécialité et enseignement facultatif.

TABLEAU SYNOPTIQUE

SECONDE

Programme Horaire
Le programme s’articule autour de la notion du plan. Initiation aux pratiques audiovisuelles Surtout le Tournage. Prise de vues et prise de sons. Histoire du cinéma. 3 heures dont 2 heures dédoublées pour la pratique.

En classe de Première sont accueillis les élèves qui ont choisi en Seconde l’option « cinéma » toutefois l’option facultative dans la limite des places disponibles accueille tous les élèves qui souhaitent suivre cet enseignement, l’option de détermination peut accueillir des élèves ayant fait une seconde différente sur dossier et entretien.

PREMIÈRE

OPTION DE DÉTERMINATION OPTION DE DÉTERMINATION OPTION FACULTATIVE OPTION FACULTATIVE
Programme Horaire Programme Horaire
Le programme s’articule autour de la notion de scénario. Pratique : Initiation au Montage et au mixage. Elaboration de petites réalisations de film. 5 heures Le programme s’articule autour de la notion du cinéma du réel. Approche du documentaire tant théorique que pratique : réalisation de petits films. 3 heures

TERMINALE

OPTION DE DÉTERMINATION OPTION DE DÉTERMINATION OPTION FACULTATIVE OPTION FACULTATIVE
Programme Horaire Programme Horaire
Le programme s’articule autour de la notion de montage. 3 œuvres cinématographiques à étudier pour le bac. Approfondissement des notions d’écriture en vue de l’épreuve du bac. Réalisation d’un court-métrage évalué au bac. Coefficient au bac : 6 5 heures Le programme s’articule autour de la notion du point de vue. Réalisation d’un court-métrage évalué au bac. Constitution d’un dossier réflexif sur le cinéma. Pour le bac :Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne, multipliés par 2 en tant que première épreuve facultative 3 heures

APRÈS LE BAC POUR CEUX QUI SOUHAITENT POURSUIVRE DES ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES OU AUDIOVISUELLES :

Pour les L : Classes Préparatoires Option Art (cinéma). Ciné_Sup . BTS audiovisuel option Montage. Facultés d’Arts du spectacle, de cinéma, de communication.

Pour les S : BTS audiovisuel option Son, Image et Montage Ciné Sup.

Pour les ES : BTS audiovisuel option Production Facultés d’économie et de droit – option audiovisuelle.