Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

 Une matière nouvelle, 1 heure 30 par semaine

• Les SES ont le statut d’ « enseignement d’exploration» en seconde, mais deviennent ensuite la matière dominante de la série ES (« économique et sociale »), une des trois filières de l’enseignement général (ES, L, S).
• Les SES sont obligatoires pour tous les élèves de seconde.

 Une matière pour comprendre le monde actuel.

• L’enseignement des SES est résolument tourné vers les questions d’actualité concernant le monde économique, social et politique. Il a pour but de faire réfléchir les élèves de façon précise et nuancée aux grandes questions de société et de leur donner des connaissances précises sur des questions qui les concerneront en tant que futurs adultes et citoyens.
• Les principaux questionnements du programme :
 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
 La consommation : un marqueur social ?
 Qui produit des richesses ?
 Comment se forment les prix sur un marché ?
 La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
 Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
 Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
 Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
 Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

 Une matière pour acquérir des compétences utiles quelle que soit l’orientation future.

• En initiant à la démarche et aux concepts de différentes sciences sociales (économie, sociologie et science politique), elle permet d’acquérir une culture générale, indispensable à tout futur citoyen.
• L’enseignement des SES a aussi pour but de développer l’esprit critique des élèves : le cours n’est pas un cours magistral délivré par le professeur. On attend de l’élève qu’il réfléchisse, qu’il contredise, qu’il argumente.
• L’enseignement des SES est ainsi systématiquement fondé sur la participation active des élèves. Une partie de l’heure de cours est passée à réfléchir ensemble aux questions proposées par le professeur, à partir de documents divers (textes, documents statistiques, photos, vidéos,, etc.). Le professeur dicte ensuite un cours qui synthétise les réflexions de la classe.
• L’enseignement des SES permet donc d’acquérir des méthodes de travail transversales : apprendre à exploiter des documents statistiques, à argumenter à l’écrit et à l’oral…