Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

UNE OU DEUX SEQUENCES : PIECES DE THEATRE (selon programmation)

Exploiter une ou deux pièces de théâtre du répertoire représentées au Théâtre d’Angoulême (partenariat)
Lecture du texte original
Assister à la représentation théâtrale (sortie au théâtre)
Visionnage de mises en scène de la même pièce
Etude du contexte (société – auteur)
Comparaison des différents supports et réflexion sur le travail de mise en scène

UNE SEQUENCE : AUTOUR DE POMPEI

Recherches sur la ville de Pompéi, découvertes, fouille
Visionnage de documentaire et de film sur Pompéi
Lecture de nouvelles ayant pour cadre l’antiquité : Vénus d’Ille de Mérimée, Arria Marcella de Gautier
Visite de la société archéologique d’Angoulême et découverte de ses « trésors »
Ecriture d’une nouvelle de type fantastique à partir d’un des objets découverts lors de la visite

UNE SEQUENCE : AUTOUR DE BOUGAINVILLE

Récits de découvertes/voyages : le voyage de Bougainville
Recherches historiques et géographiques sur le contexte et l’auteur
Visite des collections ethnologiques du Musée d’Angoulême et de son « cabinet de curiosités »
Etude du mouvement littéraire des « Lumières » et des sociétés de Jésuites
Visionnage de films en rapport : Mission de JOFFE
Réflexion sur la vision de l’autre au XVIIIème siècle et de nos jours
Ou rédaction d’une notice ethnologique imaginaire