Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

QUAND ? A raison de deux heures par semaines pendant 25 semaines,

OU ? Dans un laboratoire de sciences physiques ou une salle informatique.

QUOI ? Cet enseignement d’exploration permet la découverte de notions et de matériels en sciences physiques par rapport à trois thèmes étudiés : le cognac, l’énergie, l’eau potable.

POUR QUI ? Pour les élèves souhaitant découvrir la démarche scientifique.

POURQUOI ? Pour développer une méthode de pensée logique, organisée, rigoureuse : qualité essentielle pour toute argumentation (en sciences et ailleurs)

COMMENT ? Les élèves travaillent en groupe.
Ils apprennent à établir un raisonnement, à analyser, tester des hypothèses scientifiques, modéliser …
Dans le but de répondre à des questions, ils élaborent des protocoles, les réalisent, les modifient si nécessaire.
Tout se fait par étapes :
1- recherches des notions nécessaires
2- élaboration de protocoles
3- mise en place du matériel voir découverte de ce dernier
4- expérimentation, observation, analyse, interprétation
5- réponse à la question

DANS QUEL BUT ? Utiliser les méthodes de raisonnement et des outils et matériels nouveaux pour mieux réussir quelle que soit la filière envisagée et ainsi préparer des études en post bac.

EN BREF : C’est un enseignement d’exploration où le jeune lycéen :
– prend plaisir à faire des sciences dans un contexte différent du cours traditionnel
– acquiert la maîtrise de la démarche scientifique qui lui permettra de développer un esprit critique indispensable à un futur citoyen du XXIe siècle.