Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

Quelles attentes ?

Cet enseignement n’est ni un cours théorique magistral, ni un enseignement du jeu : les élèves essentiellement intéressés par la pratique sont invités à choisir l’option facultative de seconde (3 heures de pratique)

Ecole du spectateur, l’enseignement d’exploration balaie divers champs du spectacle vivant, en multipliant les pistes d’approche ; initie les élèves aux méthodes de réception de spectacle comme à la démarche de création ; cherche à éveiller leur curiosité, leur imagination et à construire leur regard critique.

Quelles activités ?

Nous proposons un abonnement à trois spectacles, un par trimestre, qui est méthodiquement exploité, auxquels s’ajoutent les opportunités de rencontres, offertes en particulier par notre partenaire La Scène Nationale d’Angoulême.

L’enseignement – assuré par deux professeurs de théâtre, enseignant en option de spécialité comme en option facultative conjugue :

– des activités menées en cours et en classe : culture de la scène ; recherches et examen de documents photos ou video ; démarches de questionnement et de création ; projets d’affiches, de costumes ou de maquettes ; comptes-rendus de rencontres ou de spectacles …

– des activités expérimentales sur plateau : initiation à la mise en scène, au jeu (avec exceptionnellement la participation d’un intervenant professionnel )

– des démarches personnelles : recherches, documentation méthodique et projets personnels ou en équipes.

Quels impératifs pour l’élève ?

Il s’agira pour chaque élève de faire preuve en cours et hors cours de curiosité et d’esprit d’initiative, comme de savoir travailler en équipe.