
Des étudiants de 1ère année de BTS Audiovisuel et de DN Made Graphisme option illustration ont visité en octobre et novembre derniers l’exposition Alexandre-Évariste Fragonard, le fils prodige au Musée d’Angoulême.
Travaux réalisés par les étudiants suite à cette visite :
- Les BTS Audiovisuel ont conçu des réalisations dans le cadre d’un cours de l’analyse de l’image fixe. « L’objectif était de s’exercer au commentaire d’une oeuvre inconnue, tout en essayant pour la première fois, d’exprimer de manière audiovisuelle les hypothèses de sens. » Une manière originale de plonger au cœur du travail de l’artiste.
- Les DN Made ont travaillé sur une oeuvre du peintre : après l’avoir choisie, ils l’ont reproduite sous forme d’une peinture, d’une aquarelle, d’un dessin, d’un collage, … en la réinterprétant (c’était une manière pour eux de se l’approprier) ; ils ont ensuite fait une analyse détaillée du tableau.
Pour en savoir plus :
- découvrez la présentation de l’exposition par Emilie Salaberry-Duhoux directrice du musée
- écoutez les conférences de Rébecca Dufeix, docteure en histoire de l’art, sur Alexandre-Evariste Fragonard et sur la dynastie Fragonard
- lisez l’article publié sur le site de l’Office de tourisme de la ville d’Angoulême : Emilie Salaberry-Duhoux et Rébecca Dufeix expliquent leur intérêt pour l’artiste et la préparation de l’exposition, Jean-Christophe Pèbre professeur d’histoire des arts évoque sa passion pour les Fragonard père et fils et présente les travaux de ses étudiants