Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une copie du courrier qui a été envoyé à tous les élèves du lycée.

Je profite de la circonstance pour saluer la qualité et le sérieux du travail de tous nos collègues enseignants et non enseignants qui, au jour le jour, font au mieux, avec sérieux et compétence pour affronter ces circonstances exceptionnelles. Bravo à vous toutes et tous et merci.

T. Roul

Angoulême, le 17 mars 2020

Bonjour à tous,

Afin d’assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture de l’établissement, les professeurs de l’établissement ont adopté les fonctionnements suivants :

(Il faut préciser au préalable que l’accès à l’ENT est ces jours-ci parfois difficile en raison d’une surcharge, les services informatiques du Rectorat sont en train de solutionner le problème. Merci d’avance pour votre patience)

• Les professeurs restent en contact et échangent  avec vos enfants via l’ENT
  • Ils déposent dans Pronote des devoirs, des documents régulièrement. Il faut donc se référer au cahier de textes dans Pronote.
  • Les élèves peuvent également se connecter sur la plateforme « mon lycée connecté » en utilisant le lien suivant : https://lycee.cned.fr

Lors de la première connexion, ils doivent créer un compte à partir de leur nom et d’un mot de passe qu’ils choisissent. ( ce ne sont pas les identifiants ENT)

Ils peuvent à partir de là, accéder aux cours préparés par le CNED mais aussi à une classe virtuelle à laquelle un professeur du lycée les aura conviés. Le professeur envoie dans ce cas le lien à ses élèves pour accéder au cours virtuel. Cela permet aux professeurs d’être en situation de cours et d’échanger avec l’ensemble de sa classe.

• La liberté pédagogique laisse le choix aux enseignants d’utiliser différentes modalités. Ils avertissent leurs élèves via l’ENT.
  • Nous privilégions, dans un premier temps l’instruction des élèves. Les professeurs pourront parfois demander des remises de devoirs via l’ENT non notés, pour accompagner au mieux les élèves. Progressivement et notamment en classe d’examen, des devoirs de type bac blanc pourront être transmis. Ne soyez donc pas surpris si vos enfants n’ont pas de notes ces jours-ci.

Il y aura nécessairement et en lien avec la durée de la fermeture une adaptation des examens, de façon à ce que cette fermeture ne pénalise pas les élèves dans leurs résultats. Nous vous tiendrons bien entendu informés des décisions qui seront prises nationalement et ultérieurement.

Les professeurs souhaitent également vous faire part de quelques conseils :

• Pour être efficace, le travail à la maison devra être régulier et à un rythme soutenable à moduler selon le niveau ( pas plus de deux heures consécutives, par exemple 2h le matin, 2h l’après-midi en secondes). Bien entendu, chaque élève adaptera son rythme à son profil, l’important étant de maintenir un rythme, en autonomie, et sur la durée et sans délaisser de matières!
  • Pour les classes de terminales, il est conseillé de profiter de ce temps également pour réviser ce qui a été vu en classe auparavant.
  • Pour tous les niveaux, il ne faut pas chercher à avancer trop vite (« pour se débarrasser de ce qu’il y a à faire »), il est préférable d’avancer doucement mais sûrement pour que les acquis ne soient pas superficiels. Le manuel scolaire peut être utilisé pour des exercices d’application par exemple.

Nous avons conscience que l’effort d’autonomie et de sérieux demandé aux élèves est important. Ils auront besoin de votre soutien bienveillant.

Les parents d’élèves de Terminales recevront mercredi les informations sur les dossiers Parcoursup.

Nous vous remercions de votre attention et de votre patience pour la mise en place de ces cours à distance.

Les professeurs y travaillent. Ils ne sont pas responsables des problèmes techniques qui peuvent survenir et font au mieux pour accompagner vos enfants. Nous leur réitérons toute notre confiance.

Si vous souhaitez contacter l’établissement, la messagerie à utiliser pendant la fermeture est la suivante : ce.0161095D@ac-poitiers.fr

Le standard téléphonique est ouvert cette semaine de 10h à 12h tous les jours sauf le week-end.

Bien cordialement,

La Direction du LISA