Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

Le LISA accueille la semaine prochaine, le 23 janvier dans l’amphi, un spectacle fait par une jeune compagnie, en association avec la Maison Maria Casares à Alloue, et la Cie Veilleur, de Matthieu Roy et Johanna Silberstein : LES NOCES….

Le projet d’écriture, il y a deux ans :

Les Noces part d’une commande du Théâtre de la Poudrerie (Sevran, 93) et de la Maison Maria Casarès (Alloue, 16) à la Compagnie Maurice et les autres autour du thème de « la rencontre ». Samira Sedira, l’auteure invitée à collaborer sur ce projet, va mener au printemps 2019 une trentaine d’entretiens avec des habitants des deux territoires. A partir de ces témoignages, elle écrira un texte dont la mise en scène est prévue pour janvier 2020. A partir de ce thème de « la rencontre », nous avons rêvé à une fiction qui unirait un habitant de Alloue et un habitant de Sevran. L’ «union » est bien ce qui nous occupe. A travers l’événement du mariage, événement fantasmé dans de nombreuses œuvres (cinématographiques, musicales, littéraires, iconographiques, télévisées…), nous prenons le parti de faire entendre et se répondre des paroles, des points de vue et des convictions qui se rencontrent. Samira Sedira interrogera les habitants qu’elle rencontrera sur le souvenir qu’ils ont de ce jour-là. Qu’est-ce que cet événement, censé célébrer l’amour et l’union entre deux familles, existant sous différentes formes dans toutes les communautés, peut bien raconter aujourd’hui de notre société ?

Vous êtes  cordialement invités : pour cela, merci de réserver à l’accueil du lycée ou en téléphonant au 05 45 61 95 00.

Comments are closed.