Dans le cadre du projet « Sur les pas de Jean-Baptiste Grenouille… » autour du roman Le parfum de Patrick Süskind, Mme Denis-Luthard, aromachologue, anime auprès des élèves de 1ère S1 un atelier dans lequel chaque élève sera amené à élaborer un parfum personnalisé à base d’huiles essentielles bios.

Les élèves ont rempli un questionnaire afin que Mme Denis-Luthard définisse au mieux le profil olfactif de chacun d’eux. Selon qu’un élève est plutôt « aromatiques », « agrume », « boisés cuivrés », « floral fruités » ou « oriental », il n’utilisera pas les mêmes huiles essentielles que ses camarades.

Ensuite, les élèves choisissent leurs notes de fond, de coeur et de tête et composent leur parfum. Ils devront lui trouver un nom, un flacon et expliqueront leurs choix lors d’un oral en espagnol.

Verrerie utilisée par les élèves                                        Huiles essentielles

Réalisation du parfum

Choix des huiles essentielles

Mme Denis-Luthard guidant les élèves dans leur création