Mercredi 22 novembre 2017, à 20h30,  l’amphithéâtre du LISA était rempli de spectateurs venus assister à la représentation de l’adaptation de la pièce de Vinaver intitulée Onze septembre 2001.

La représentation est née de la collaboration des professeurs et des élèves des options Théâtre et Cinéma, d’Edouard Bonnet ( comédien et metteur en scène) et de Mathieu Gervaise ( cinéaste ). Tous les écueils ont été évités, et les élèves ont pris en charge, ce texte pourtant difficile, de façon magistrale. Transformant en force la violence du texte, ils nous ont fait entendre la polyphonie des voix des hôtesses de l’air, des victimes, des sauveteurs, des terroristes, des politiques, des financiers, des techniciens de la tour de contrôle… Le spectateur pris dans ce tourbillon, entre effroi et humanité, était, de fait, convié à observer sa propre réaction et à initier sa propre réflexion. Nul doute que les élèves, fort bien accompagnés par les professeurs, avaient eux aussi pris ce temps de réflexion et de maturation pour être en mesure de nous livrer une représentation d’ une telle justesse et d’un tel niveau.

Une fois de plus, ils ont su relever le défi !

Donc bravo et merci !

Nathalie PHILIPPE, Proviseure adjointe