Soirée prestigieuse et passionnante jeudi 5 octobre 2017 au LISA pour la projection de « Scène de Justice » réalisé par les élèves de BTS audiovisuel. Ce projet est le second mené par M Audoin après « Scène de Crime », épisode N° 1 qui partait de la découverte du crime jusqu’à l’arrestation de l’auteur présumé, cet épisode N° 2 s’attarde sur le processus judiciaire, de la désignation des jurés jusqu’à la conclusion du procès. La Charente Libre en parlait dans son édition de mercredi (voir article ci-contre).

Ces deux films utilisent un procédé original puisqu’ils font intervenir les véritables intervenants de terrain, de laboratoire, de tribunal, dans les véritables lieux. Bien que jouant le scénario retenu, les intervenants s’arrêtent par moment pour expliquer face caméra leur rôle ou la particularité de telle ou telle action. Ce sont donc des films pédagogiques qui ont vocation à être utilisés pour la formation des nouveaux policiers et magistrats, c’est déjà le cas du premier opus utilisé par l’école nationale de la magistrature. Mais, Mme l’inspectrice d’académie qui assistait à la présentation et aux échanges avec la salle souhaite le proposer à Mme la rectrice de l’Académie de Poitiers pour une diffusion aux élus du CAVL voir une mise à disposition de tous les établissement scolaires !

Au nom des étudiants de BTS et de leurs enseignants ainsi qu’en mon nom personnel, je remercie très chaleureux nos invités prestigieux parmi lesquels M le Président du Tribunal, M le Procureur de la République, M le bâtonnier de l’ordre des avocats de la Charente, le colonel de gendarmerie qui dirige les forces de gendarmerie de la Charente, Mme l’Inspectrice d’Académie de la Charente, Mmes et Messieurs les personnels du tribunal, Mmes et Mrs les avocats, Mrs les gendarmes ainsi que tous les spectateurs qui ont participé à cette belle soirée.

M le Procureur de la République qui se découvre un goût pour la caméra et le jeu d’acteur souhaiterait poursuivre l’aventure et les réflexions sont déjà en cours pour un troisième opus… Ce n’est donc pas « The End » mais « A suivre… »

Tournage au tribunal

Intervention du procureur de la république