Les mises à jour sont en bas de l’article.

Mise à jour du 09-05-17 19h

Le groupe d’élèves et de professeurs du LISA est parti aux aurores le 8 mai et est bien arrivé à Grasse . Ils ont commencé le travail sur les traces de Jean-Baptiste Grenouille le héros du livre de Patrick Suskind et autour du mystère des parfums. Il faut souligner la qualité pédagogique du projet qui réunit les sciences, les lettres, l’histoire et les langues autour du magnifique roman de Patrick Suskind.

Je vous en recommande vivement la lecture si ce n’est déjà fait (ici par exemple pour moins de 6 € Le parfum (le livre)) ou en film (La fiche du Film de Tom Tykwer).

Après un trajet sans problème, le groupe s’est installé et à commencer à explorer la ville et ses richesses sous un grand soleil ! Chaque élève dispose d’un dossier très complet qu’il doit compléter au gré des différentes visites et qui sert à la fois de guide sur place, de fil rouge pédagogique et au final, de souvenir de cette belle expérience.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos envoyés par les accompagnateurs.

L’article sera mis à jour au fur et à mesure si je reçois d’autres clichés.

Le groupe des élèves du LISA sous le soleil de Grasse.

L’équipe pédagogique qui représente 4 disciplines : de gauche à droite la documentation (Mme Chastagnol), l’Espagnol (Mme Moccholi), Les sciences (Mme Helgorsky) et les lettres (M Pèbre)

Chez Fragonard

Plus de précisions ici : Musée Fragonard du Parfum

Les toits de Grasse sous un magnifique soleil

Dans les ruelles de Grasse

Au hasard des rues de Grasse

Séquence studieuse avec la guide

La cathédrale de Grasse

Plus de détails ici : Cathédrale de Grasse

Tour du 12ème siècle

Mise à jour du 10-05-17 19h.

Aujourd’hui le groupe visitait le musée Fragonard du Parfum.

Flacon de parfum antique

Les trois grâces sous les trois grâces !

Les trois grâces de Fragonard

Gravure d’un vendeur de parfum

Les accessoires de toilette de Marie-Antoinette

Le groupe au musée Fragonard

Visite de l’hôtel particulier de la sœur de Mirabeau.

Plus d’informations ici : Musée d’art et d’histoire

Dans les jardins

Gourmandises provençales

Maison natale de Fragonard

Fête de la Rose

Les élèves au travail

A noter que suite à une rencontre imprévue avec le maire de Grasse, tout le groupe est invité demain pour l’inauguration de la fête des roses en présence des élus et de Line Renaud !

Plus de détails ici : Exporose 2017

Mise à jour du 11-05-17

Une journée bien remplie pour le groupe de Grasse avec une matinée sur le marché aux fleurs, toujours à la poursuite des senteurs dans l’idée du projet.

Il semble que le groupe ne se laisse pas distraire des bonnes choses !

Puis visite de la  villa Ephrussi de Rothschild : une folie dans l’esprit du XVIII ÈME siècle .

Visite de la cathédrale de Nice Sainte-Reparate, chef d’œuvre du baroque niçois.

Et une fin d’après-midi sous le soleil provençal, pauvres enfants ils ont l’air bien malheureux !

»