Pour les élèves qui sont actuellement en seconde, le moment de l’orientation approche.

Première chose à retenir, les professeurs principaux des classes de seconde sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner durant toute la procédure ainsi que Mme Lobel, CPE référente sur le niveau seconde, que vous pouvez joindre au 05-45-61-95-05.

Deuxième élément important : le respect des dates ! En effet, ces procédures d’orientation s’imbriquent dans un calendrier très complexe, qui concerne toute l’académie et toutes les voies d’orientation. Les dates qui vous seront indiquées ne dépendent pas de nous, nous ne pouvons pas les modifier et un délai dépassé n’est pas récupérable. Merci donc de veiller au strict respect des dates limites qui vous seront indiquées.

Fiche de vœux  (fiche de vœux définitif)s : Elle sera distribuée le 15 mai pour un retour le 22 mai en établissement. Sur cette fiche vous pourrez formuler jusqu’à 6 vœux différents.

Orientation vers une première professionnelle (passerelle) : les demandes sont possibles jusqu’au 12 mai 2017. Votre enfant sera reçu par la direction du LISA pour constituer son dossier. Il vous appartient ensuite de contacter l’établissement souhaité pour prendre un RDV à partir du 15 mai et avant le 2 juin. Attention, certains établissements proposent une ou deux journées seulement et il est impératif de se rendre à ce RDV. Attention également, il y a généralement plus de demandes que de places vacantes ! Les inscriptions se feront à partir du 3 juillet et le cas échéant jusqu’au 10 juillet si des places restent vacantes. Il est impératif de se rendre dans l’établissement pour l’inscription : tout dossier non rendu est considéré comme une démission et la place est donnée à l’élève suivant dans la liste.

Orientation vers une première générale ou technologique avec changement d’établissement (dérogation) : les demandes sont à formuler avant le 1 er juin impérativement.

Orientation vers une première au LISA : Vous pouvez demander une première L, ES ou S. Le conseil de classe formulera un avis sur votre demande.

Cas particulier des premières  L Théâtre et Cinéma : si vous demandez ces spécialités dont le nombre de places est limité, vous devrez obligatoirement formuler un autre vœu au cas où vous n’obtiendriez pas satisfaction. Je rappelle que c’est l’inspection académique qui affecte les élèves sur ces spécialités et pas l’établissement. Les élèves de l’académie ou d’ailleurs ont le droit de demander ces spécialités, le classement des élèves se fait sur les dossiers scolaires (résultats).

Changement d’Académie : Il faut vous signaler auprès de votre professeur principal afin que nous puissions saisir les vœux directement dans la base de l’académie demandée.

Fin de l’année : Après les conseils de classe, vous devrez accepter ou refuser la décision du conseil de classe. En cas de refus, nous devrons obligatoirement vous rencontrer entre le 6 et le 9 juin.

Les cours se termineront le 9 juin  pour les élèves de seconde afin de permettre quelques jours de révision aux terminales et la préparation des salles pour le BAC.

Les élèves de seconde seront inscrits en première les 8 et 9 juin sauf les élèves ayant demandé une première L spécialité  cinéma et/ou théâtre dont les affectations ne seront pas connues avant fin juin. Pour ces deux spécialités, les inscriptions se feront les 3 et 4 juillet.

Internat : attention, le nombre de places est limité et inférieur aux demandes. Nous établissons donc des critères pour sélectionner les élèves (distance, temps de trajet, situations familiales particulières, santé etc…).