Le mercredi 11 janvier à 20h30 dans l’amphithéâtre, les élèves de première et de terminale option facultative théâtre vous invitent à la présentation de leurs travaux en deux temps : Gretel et Hansel, suivi de Je t’adore. (durée : environ 1h15).

20h30 : groupe de 1ère de Delphine Rey-Galtier (15 min environ)

Affiche de LOGAN AUDIGIER

Ce travail est le résultat de l’initiation au théâtre de ce groupe d’élèves constitué en partie de débutants et en partie d’élèves poursuivant une formation entamée en seconde. L’idée de travailler sur Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau – « et pourquoi pas Gretel et Hansel ? », dit Gretel, jalouse… –  est liée au partenariat de l’option avec le Théâtre d’Angoulême. En effet, ce groupe aura la chance de faire un lever de rideau à l’Espace Franquin en mars dans le cadre du festival « La Tête dans les Nuages » avec ce même texte, mais en lecture.

La présentation de la soirée du 11 janvier est un aperçu de mi-parcours, et vous ne verrez qu’un court moment de l’histoire : celui, terrible pour Gretel, où elle apprend qu’elle va avoir un petit frère… et ne plus être seule bien au chaud avec son papa et sa maman… La proposition de mise en scène est issue d’exercices d’improvisation et des recherches des élèves. Les choix que nous avons ensuite faits ensemble ont été affinés grâce à la présence et aux conseils précieux de Faustine Roda, comédienne.

Affiche de JEAN-PAUL CHABRIER

21h00 : groupe de Terminale de Marie-Laure Condé (40 min environ)

« Je t’adore » est une rêverie qui prend la forme d’un monologue théâtral, autour de Pina Bausch, danseuse, chorégraphe, qui a inventé une forme d’expression inédite, entre la danse et le théâtre, la « Tanztheater ». Les cinq comédiens se partagent et partagent avec nous ce monologue, ils disent avec leur voix et avec leur corps tout entier, l’enfance, l’amour, l’incertitude et toujours le désir et la création.