Don du sang au LISA

3 mars 2016

Logo-don-du-sang-copie-1Don du sang au LISA mardi 8 mars 2016 de 8h30 à 11h30.

RDV au satellite G, Rez de Chaussée.

Le don du sang est ouvert aux membres du personnel, à tous les élèves et étudiants majeurs (Attention la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire) de plus de 50 kg.

Il est conseillé de ne pas venir à jeun. Une collation vous sera offerte après votre don.

Vous rencontrerez auparavant un médecin seul apte à accepter votre don du sang ou à le repousser à une autre fois si vous souffrez de certaines pathologies. Ainsi, on ne peut pas donner son sang si on a un membre cassé.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux,  jeudi matin 8 mars 2016 !

POURQUOI DONNER SON SANG ?
Donner son sang, c’est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.
– Donner son sang c’est venir en aide :
– Aux malades (cancer, leucémie, sida…)
– Aux opérés,
– Aux grands brûlés,
– Aux femmes enceintes en cas d’accouchements difficiles,
– Aux hémophiles,
– En cas d’épidémies
– Aux accidentés de la route mais des aussi des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons), catastrophes d’origine humaine (effondrement d’immeubles…), catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires…)
– En cas de situations d’urgences (attentats, collision de trains, accident d’avions…)
– À la chirurgie et la médecine. Grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées aujourd’hui on peut apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin : globule rouge, plaquette ou plasma.

Chaque année 500.000 personnes bénéficient d’une transfusion sanguine. Sans la générosité des donneurs de sang, la vie de nombreux patients seraient en danger.
La vie de beaucoup trop de malades ne tient qu’à un fil…
Le sang est un liquide précieux qui est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il ne peut être fabriqué artificiellement, il est irremplaçable. C’est pourquoi il est vital que la population se mobilise et donne son sang.
Nous avons tous près de chez nous, un parent, un ami ou un proche qui est touché par la maladie ou l’accident. N’attendons pas qu’il soit dans le besoin !

Établissement français du sang (ESF)